Image may be NSFW.
Clik here to view.- Allo ! Bonjour Madame !
- Bonjour Monsieur !
- Madame, je vous appelle de la part de M. le Maire suite à votre mail envoyé sur la boite contact@mamairie.com .
- Ah très bien, mais croyez bien que je ne dénonce personne mais quand même, c’est inadmissible ! Je paye des impôts et je trouve anormal qu’une entreprise privée tonde la pelouse sur la commune !
- Eh bien pourquoi Madame ?
- Eh bien, moi Monsieur, je paye mes impôts et nous avons trop d’employés municipaux alors pourquoi la Mairie paye t’elle une entreprise pour tondre la pelouse ?
- Madame, où intervient cette entreprise ?
- Sur l’avenue qui va vers la commune d’à côté !
- Madame, il doit s’agir d’une entreprise qui travaille pour le compte de la Communauté d’agglomération, car cette avenue est d’intérêt communautaire.
- Mais Monsieur, pourquoi les employés municipaux ne font pas ce travail ? Nous en avons beaucoup trop ! Et en plus vous ne savez même pas qu’une entreprise intervient sur la commune, c’est votre métier non ? Vous travaillez à la Mairie !
- Madame, comment pouvez vous dire que nous avons trop d’employés municipaux ?
- Eh bien Monsieur, je le sais, nous en avons plus que la ville de « lagrandevillecentre »(ndlr : 3 fois plus de population).
- Je pense Madame que vos chiffres sont erronés, la commune à moins d’employés municipaux que la ville de « lagrandevillecentre ».
- Ne m’embrouillez pas Monsieur avec vos chiffres, je le sais, c’est tout ! Et puis d’abord, pourquoi cette entreprise privée intervient sur la commune ?
- Je viens de vous le dire Madame, cette entreprise intervient sur cette avenue car c’est la communauté d’agglomération qui a la charge de cet entretien, pas la commune.
- Mais Monsieur, avec quel argent fonctionne la communauté d’agglomération ?
- Madame, avec les dotations de l’Etat, les impôts,…
- Eh bien moi je vous dit Monsieur que c’est mes impôts et que nous avons trop d’employés municipaux. Donc c’est aux agents municipaux de tondre la pelouse.
- Bien Madame, je ferai part de votre remarque à M. le Maire…. Au revoir Madame.
- Au revoir Monsieur.
- (soupir)
Evidemment, l’interlocuteur de cette contribuable n’a pas osé dire que les bas côtés des routes départementales sur la commune étaient entretenus par une autre entreprise privée, prestataire du Conseil Général… A chaque jour suffit sa peine d’agent territorial…
Mais peut être qu’à sa manière, Mme Michu nous rappelle un principe simple, celui dit de « subsidiarité« …