Quantcast
Channel: Emmanuel Cattiau, le blog...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Prix de l’Ethique 2013 : l’autorité ne peut s’imposer que par la confiance !

$
0
0

Au cours de cette cérémonie, le Lauréat 2013 Jean-Marie PETITCLERC, nous a expliqué simplement et magistralement sa philosophie de l’action en direction des jeunes en situation d’échec. http://www.lettreducadre.fr/7451/le-prix-de-lethique-a-jean-marie-petitclerc/

Un message fort en cette période de doute : « Le pouvoir peut s’imposer par la force, l’autorité ne peut s’imposer que par la confiance ».

(Discours introductif à la remise du prix)

M. le Président du jury, chers collègues membres du jury,

mesdames, messieurs,

Le prix de l’éthique est le fruit de la volonté d’un groupe de la presse professionnelle des collectivités territoriales et de professionnels des collectivités.

J’ai l’honneur, en tant que membre de ce jury, d’ouvrir depuis plusieurs années cette remise de prix et j’ai encore et toujours le devoir de formuler ce propos introductif au nom des 1 900 000 agents des collectivités qui œuvrent au côté des élus locaux pour apporter les services nécessaires aux habitants de nos communes et aussi pour mettre en œuvre ce que l’on appelle la solidarité de proximité avec et aux côtés du mouvement associatif.

En 2012, nous avions évoqué le mur de verre que Thierry Marx a connu très tôt*… Ce mur qui sépare les gens, les familles, les écoles, les destins.

Notre Président du jury, après avoir brisé ce mur de verre, ne s’est pas satisfait de sa réussite et a cherché, à sa mesure, avec ses moyens, à trouver des solutions pour d’autres, nés aussi du mauvais côté.

Nous pourrions dire que le lauréat de cette année, Jean-Marie PETITCLERC, est né lui du bon côté du mur de verre et qu’il a décidé, par une prise de conscience, il nous le dira dans quelques instants, de s’intéresser aux exclus de notre société moderne et en particulier les jeunes.

Il nous transmet inlassablement le message du « aller vers » plutôt que du « faire venir », ce qui réinterroge nos pratiques dans les services publics éducatifs et sociaux.

Il ne cherche pas à convaincre mais à éclairer, en tant qu’homme de conviction porteur d’un message.

Son discours sur les causes de la violence des jeunes vient contredire les discours dominants qui stigmatisent les jeunes et déresponsabilisent les adultes.

Il défend l’obligation morale pour les adultes de se centrer sur le jeune et d’organiser la cohérence de l’action des adultes autour de lui.

Son action méritait d’être relayée par ce prix de l’Ethique, au-delà des convictions philosophiques de chacun, car la nécessité est vitale de remettre en cause un système éducatif qui exclue trop de jeunes.

C’est en effet une violence insupportable faite aux adolescents que cette exclusion et la fatalité n’est que l’excuse de notre manque de courage à assumer nos devoirs pour les générations qui nous suivent.

Et s’il fallait faire un peu de provocation, je dirais que si notre lauréat du prix de l’Ethique 2013 a renoncé très tôt à s’engager en politique, c’est peut être parce qu’il avait déjà compris que pour agir politiquement, il fallait d’abord s’engager en tant que citoyen et en tant que professionnel.

Merci de votre attention.

Emmanuel CATTIAU

Membre du jury du Prix de l’Ethique 2013.

* http://cattiauemmanuel.expertpublic.fr/2012/11/22/prix-de-lethique-2012-briser-les-murs-de-verre/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles