400 000 normes s’imposeraient aujourd’hui aux collectivités, Pourquoi ?
Dans un système où la défiance l’emporte sur la confiance, notre culture française de la norme serait l’arme suprême pour lutter contre les défaillances.
Pour autant, si on y réfléchit bien, notamment dans le cas d’accidents graves, la norme arrive après, arme qui semble absolue et pourtant preuve de l’impuissance à les prévenir (souvenons nous de la catastrophe routière de Beaune, 1982, de l’effondrement de la tribune du stade de Furiani, 1992, ou du tunnel du Mont Blanc, 1999)… Dans ces cas, la norme existante a t’elle empêché l’accident ? Non. Les défaillances sont humaines ou matérielles et les normes seront toujours inopérantes contre l’inattention, la bêtise et la cupidité.
Les collectivités et leurs agents sont censés connaitre toutes les normes qui les concernent, la tâche est impossible.
Dans un pays où les enfants sont les plus inhibés en Europe face à la peur de se tromper (voir article ci-dessous), l’inflation de normes serait peut être leur réponse inconsciente, une fois adultes, pour lutter contre cette peur.
Rien de surprenant que les Français soient aussi les champions du monde du pessimisme… L’inhibition est l’une des raisons du mal être.
« Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt »
Réduire les normes serait effectivement indispensable mais l’autre chantier, vital à mon sens, serait de passer du système de la défiance à celui de la confiance, où l’erreur serait analysée pour progresser, contrairement à la faute qui est à sanctionner. Le chantier passe donc aussi par une réforme de l’enseignement, du système d’évaluation des élèves et de la formation des professeurs…
Sinon, nous continuerons à produire de la norme tel l’idiot regardant le doigt et non la lune. La question essentielle à se poser serait : à qui profite la norme ?
Articles de référence :
À qui profite la norme ? http://www.franceculture.fr/a-qui-profite-la-norme
Des élèves français inhibés par la peur de se tromper http://www.la-croix.com/Actualite/France/Des-eleves-francais-inhibes-par-la-peur-de-se-tromper-_NG_-2010-07-21-603906
50 mesures pour simplifier les démarches administratives http://www.lettreducadre.fr/TPL_CODE/TPL_NWL_ART_FICHE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/72182/2145-la-matinale.htm?1=1&utm_source=Aspmail&utm_medium=Emailing&utm_campaign=La+matinale+2013-01-09
Normes : nouvelle tentative pour juguler l’inflation
http://www.lagazettedescommunes.com/150371/normes-nouvelle-tentative-pour-juguler-l%E2%80%99inflation/